Immanence

Un lieu de pratiques culturelles et artistique contemporaine
Un lieu de diffusion artistique


PRESENTATION Immanence

Le Site
Historique
Le 21 avenue du Maine est un lieu de mémoire, un des îlots témoins de la vie artistique de Montparnasse, composé d’un ensemble d’ateliers implantés depuis le début du siècle dans une petite impasse dont les bâtiments en brique et verre sont enfouis sous la vigne vierge. C’est dans son atelier que Marie Vassilief créa la célèbre cantine des artistes de 1902 à 1929, qui a réuni Braque, Max Jacob, Modigliani, Picasso, Ortiz, Matisse. En 1995, l’allée a été menacée par un projet immobilier, les occupants ont alors mobilisé les habitants du quartier et des personnalités du monde de l’art et du spectacle. La Ville de Paris devenue propriétaire de l’allée reconnaissant le caractère historique, véritable patrimoine artistique du quartier et de Paris décide de suspendre son projet et de dédier l’allée aux projets culturels. En juin 1998, l’association du musée du Montparnasse crée par Roger Pic ouvre ses portes et présente des collections et des expositions sur les artistes de Montparnasse. La même année une imprimerie de l’allée ferme ses portes, laissant 500 mètres carrés vacants. Les occupants de l’allée décident de proposer un ensemble de projets culturels dont Immanence qui ouvre ses portes le 25 janvier 2000.

Présentation
Immanence est un lieu d’exposition, de diffusion, de production, d’expérimentation en faveur de la jeune création contemporaine, rendant compte des divers champs artistiques actuels. Immanence est un lieu tremplin pour les jeunes artistes contemporains.

Immanence favorise la multiplicité et la diversité des mediums (peinture, vidéo, art numérique, musique, danse, performances, installations, design, architecture…) offrant aux publics un large éventail de propositions et de création.

Immanence est un espace d’art contemporain au service des publics facilitant ainsi l’accès au plus grand nombre à la création contemporaine. Immanence met en relation aussi bien le public amateur que professionnel avec la recherche artistique contemporaine.

Immanence propose des évènements dans et hors les murs en développant des liens avec des structures connexes en France et à l’étranger pour construire des projets communs. Immanence propose des collaborations ponctuelles à de jeunes commissaires d’exposition afin d’ouvrir le projet à différentes perspectives.

PROJET Artistique d’Immanence

Un lieu de diffusion et d’accompagnement de projet

Expositions in situ
Immanence est un lieu d’exposition, de diffusion, de promotion et de médiation en faveur de la jeune création contemporaine, rendant compte des divers champs artistiques actuels. Immanence multiplie les expériences et les partenariats avec d’autres entités culturelles françaises et étrangères aussi bien privées que publiques. Immanence accueille et propose des cartes blanches à des artistes et à de jeunes curateurs. Immanence propose entre 4 et 6 projets par an, des expositions personnelles et collectives. Immanence accueille aussi des évènements ponctuels, performances, conférences, concert, projections de film et débats.

Réseaux d’échange, de diffusion
Immanence se veut un outil à la disposition des artistes. Mais nous souhaitons aussi ancrer nos activités dans le paysage culturel. Des partenariats sont mis en place avec différentes structures culturelles tant dans le département que dans tout le territoire. En 2005 et 2006 nous ouvrons aussi le projet sur l’Europe et l’Internationale.

Exemple :

Le Grand Palais avec « la force de l’art 02 » Le musée d’art moderne à Immanence dans le cadre des intrus. Le musée de la Poste dans le cadre de la nuit blanche et de l’exposition « Hervé Télémaque ». La galerie Perif.net à Pekin dans le cadre de l’année de la France en Chine. Le Kunstlerhaus Frise de Hambourg. A Prague en tant que partenaire pour une exposition de deux jeunes diplômés de l’ensb-a avec le centre culturel français. Ainsi que de nombreuses galeries d’art telles : Cortex Athletico ( Bordeaux), Nelson-Freeman, Claudine Papillon ( Paris), Ampersand ( San-Francisco), Copyright (Berlin), Université de Dôshisha (Kyoto, Japon), L’Institut Hongrois de Paris, l’Institut Français de Prague, Bell Street ( Vienne), Projector ( Rotterdam)…

A Marseille avec la structure Astérides de la friche Belle de Mai, échange Paris/Marseille. Depuis 2005 nous participons à TRAM, le réseau public d’accès à l’art contemporain de l’Ile-de-France sous une invitation de Bernard Goy (Frac Ile-de-France).


Infos visiteurs / Visitor info

NEW
21 Avenue du Maine / côté avenue
immanence
21 Avenue du Maine / fond de cour

75015 Paris
tél : +33 (0) 1 42 22 05 68
immanence.art@club-internet.fr

voir carte / show map


Accès / Directions

métro / subway : Montparnasse, Falguière, Duroc
bus : 91/95/96


Horaires d'ouvertures / Hours

du jeudi au samedi de 14h à 18h et sur rendez-vous
from thursday to saturday 2-6 PM and by appointment

Calendrier / Calendar


Partager / Share

SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0