Hospitalités

Carte blanche à Éric Suchère

Samedi 19 novembre

Immanence, Paris
Domaine départemental de Chamarande
École et Espace d’art Camille Lambert , Juvisy-sur-Orge

Les trois lieux s’associent autour d’une invitation faite à Éric Suchère, poète et critique d’art, pour concevoir un parcours qui s’achève à Juvisy-sur-Orge par le vernissage de l’exposition L’auberge espagnole. L’Espace d’art Camille Lambert propose une carte blanche à Éric Suchère qui a invité François Schmitt à concevoir une proposition utilisant ses propres sculptures et peintures. François Schmitt accueille à son tour trois artistes, Gabriele Chiari, Silvia Hestnes et Olivier Soulerin. Immanence présente des ouvrages, notamment d’Éric Suchère, Gabriele Chiari, Silvia Hestnes et Olivier Soulerin issus d’Archive Station, son centre de documentation et de recherche. Le visiteur peut également découvrir l’exposition Parce que la carte est plus importante que le territoire accueillant Gaëlle Chotard, Jérémy Liron, Cannelle Tanc, Michael Gunzberger, Ming Jun Luo, Sophie Ausländer Bouvier. Laurent Mazuy est invité dans le nouvel espace d’Immanence : NEW. Le Domaine départemental de Chamarande propose à son tour des esquisses, maquettes et vidéos à l’auditoire.

Parcours

13h15 Immanence : visite de l’exposition Parce que la carte est plus importante que le territoire 15h45 Domaine départemental de Chamarande 18h00 École et Espace d’art Camille Lambert : visite de l’exposition L’auberge espagnole 20h00 Retour à Paris

Hospitalités, une manifestation inédite d’art contemporain, organisée par le Réseau Tram et associant 31 lieux (centres d’arts, musées, écoles d’arts, collectifs d’artistes, fondation, frac...) à travers l’Ile-de-France, présente 12 parcours composés d’expositions, de performances, de conférences et de projections, du 24 septembre au 10 décembre 2011. Fruit d’un commissariat partagé entre les lieux du Réseau Tram, Hospitalités suscite des échanges entre le public et les professionnels de l’art autour de la découverte des œuvres et questionne à différentes échelles les modalités et les enjeux de l’accueil d’autrui tant dans les pratiques quotidiennes, individuelles ou artistiques que dans ses dimensions historiques ou politiques. L’édition 2011 explore notamment les questions liées aux voyages, aux migrations internationales, aux outre-mers, à l’architecture et au paysage des banlieues.

Chaque samedi, un parcours différent associe deux ou trois lieux du Réseau Tram qui se réunissent autour d’une programmation où les propositions artistiques s’interpellent et dialoguent entre elles. Les visites, riches en rencontres et en échanges, sont commentées par les artistes, les commissaires d’exposition, les directeurs ou les conférenciers. Cet accueil particulier contribue à la qualité et à la convivialité de ces journées. Aussi, des navettes permettent aux visiteurs de découvrir facilement cette programmation singulière et le temps du trajet donne souvent lieu à des interventions d’artistes prévues spécifiquement pour Hospitalités. Hospitalités réaffirme la volonté de Tram ainsi que des acteurs de son réseau de porter ensemble un important projet artistique et de valoriser le dynamisme de la création artistique sur le territoire francilien. Pour y participer :

Le « taxi tram » est à votre disposition pour l’ensemble du parcours. Un tarif unique de 6 euros permet de bénéficier du trajet, de l’entrée dans tous les lieux et de participer aux événements. En fonction des parcours, le déplacement est organisé par le Réseau Tram en autocar, en transport en commun ou à pied. L’inscription est indispensable : taxitram@tram-idf.fr. Il est possible également de se rendre individuellement aux expositions et aux événements. Renseignements auprès des lieux du réseau Tram. Tram Réseau art contemporain Paris / Ile-de-France fête ses 30 ans : Tram est une association fédérant 31 lieux engagés dans la production et la diffusion de l’art contemporain en Ile-de-France. Le 6 décembre, l’association organise une journée professionnelle pour dresser un bilan et définir les perspectives de 30 ans d’engagement auprès des artistes et du public.

Consultez le programme de l’ensemble des parcours sur : http://www.tram-idf.fr/hospitalites

Le Réseau tram bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, Drac Ile-de-France et de la Région Ile-de-France. Pour Hospitalités, tram est aussi partenaire de l’ADAGP société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques et Le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France.


Infos visiteurs / Visitor info

NEW
21 Avenue du Maine / côté avenue
immanence
21 Avenue du Maine / fond de cour

75015 Paris
tél : +33 (0) 1 42 22 05 68
immanence.art@club-internet.fr

voir carte / show map


Accès / Directions

métro / subway : Montparnasse, Falguière, Duroc
bus : 91/95/96


Horaires d'ouvertures / Hours

du jeudi au samedi de 14h à 18h et sur rendez-vous
from thursday to saturday 2-6 PM and by appointment

Calendrier / Calendar

Partager / Share

SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0