Vidéo expérience

du 27 au 29 juin 2019


Vernissage le 27 juin à partir de 18h.

Nous avons le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition de fin d’année des étudiants en Licence 2 Arts Plastiques du cours « Pratique de la vidéo », du cours de M. Frédéric Vincent, à l’École des arts de la Sorbonne.

Artistes : Shindaga Andrade, Lucas Bemba, Reda Boulmedais, Yann Colombier, Joffrey Da Silva, David Fandido Herrera, Herminie Joëssel, Félix Gendronneau, Nelson Kei, Jin Kim, Lucas Lam-Thanh, Ines Likound, Jehanne Manseur, Axel Nal, Eric Nguimbous, Cloé Patrouilleau, Tiffany Poupard, Christiane Rodrigues Esteves, Athena Shimizu, Alicja Sowa, Céline Uwineza, Kathy Vassaux, Nassime Villaume, Clara Warnier Commissaire : Frédéric Vincent

L’exposition Vidéo expérience présente le résultat d’un semestre de travail de la part de jeunes artistes de l’École des arts de la Sorbonne, parcourant toutes les possibilités offertes par la pratique de la vidéo. En s’appuyant sur une étude épistémologique et heuristiques, les étudiants ont été invités à se positionner au sein des différents caractères existants de la vidéo. Ils ont abordé à la fois l’histoire de la vidéo, du cinéma expérimental, à la vidéo d’artiste. Les étudiants se sont confrontés aux diverses problématiques de la vidéo contemporaine et des liens avec d’autres médiums. Ils ont mis en perspective les problématiques liées aux enjeux du numérique à travers l’image en mouvement. L’exposition est le fruit de ces chemins tortueux de l’invention, mais aussi le résultat d’une patiente construction. Ils ont été préoccupés par la nécessité de représenter leur pensée, leur parole, leur vision. Il s’agissait de penser la création de manière communautaire, tout en explorant les prismes abordés par chaque étudiant. Le cadre imposé de la création vidéo a parfois poussé les étudiants à révéler, au sein de leurs travaux, d’autres dimensions, qu’elles soient plus ou moins saisissables, philosophiques, intimes, géographiques, temporelles. Ils ont appliqué ce travail de réflexion à une réalisation concrète. Ils ont interrogé leur rapport à la création. C’est le résultat de leur recherche que ses vingt-quatre étudiants ont choisi de vous présenter lors de l’exposition « Vidéo expérience » une manière pour toutes et tous d’être engagé dans la promotion des actions de l’université.


Infos visiteurs / Visitor info

NEW
21 Avenue du Maine / côté avenue
immanence
21 Avenue du Maine / fond de cour

75015 Paris
tél : +33 (0) 1 42 22 05 68
immanence.art@club-internet.fr

voir carte / show map


Accès / Directions

métro / subway : Montparnasse, Falguière, Duroc
bus : 91/95/96


Horaires d'ouvertures / Hours

du jeudi au samedi de 14h à 18h et sur rendez-vous
from thursday to saturday 2-6 PM and by appointment

Calendrier / Calendar

Partager / Share

SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0