"FAIRE COLLECTION MULTIPLES"

Frédérique Lecerf


Exposition du 11mai au 18 juin 2019

Vernissage le 10 mai à partir de 18h.

L’ensemble des œuvres de l’exposition "Faire Collection Multiples" est visible à l’espace d’art Immanence et sera vendu aux enchères sur DROUOT DIGITAL par Maître Yann Le Mouel, commissaire-priseur à Drouot avec le concours de Arnaud Brument Expert.

Enchérissez à tout moment sur toutes les oeuvres de l’exposition et suivez les enchères sur www.yannlemouel.com du 10 mai au 18 juin 2019. La vente se clôturera en ligne le mardi 18 juin à partir de 14H, informations et inscriptions : contact@yannlemouel.com. #FAIRECOLLECTIONMULTIPLES

Commissaires de l’exposition : Commissaire associée : Cannelle Tanc et Frédéric Vincent Stéphanie Elarbi "FAIRE COLLECTION MULTIPLES " est une exposition constituée à partir de plus de 500 multiples d’artistes. Cette collection a été rendue publique à deux reprises, au centre d’art de Pougues – Les - Eaux en 2005 et au centre d’art Le Pavé dans la Marre à Besançon, en 2007. La collection constituée par Frédérique Lecerf propose différentes narrations, des tranches de vie de l’artiste et retrace une période de notre histoire de l’art en cours. Collection et accumulation de multiples d’artiste, elle débute en 1985 avec quelques bouts de toile d’emballage de l’œuvre de Christo "Le pont neuf empaqueté (Paris) 1975‐1985" qu’il avait généreusement signés. Dès lors, plus de 500 multiples glanés, accumulés, exposés puis archivés font aujourd’hui œuvre d’archive et cherchent à en faire retentir la trace. Comme explique l’artiste en citant Derrida, un collectionneur peut être un archiviste, pourtant il n’y a pas d’archives sans destruction. « On fait des choix, on ne peut pas tout garder. Là où on garderait tout, il n’y aurait pas d’archives. L’archive commence par une sélection, et cette sélection est une violence. L’archive traite avant tout de l’avenir » (Jacques Derrida, Trace et archive, image et art ). La collection est destinée à être dans le temps, à traverser les siècles et à demeurer. Elle permet à une époque, à un mode de vie, à une manière de percevoir le monde de vivre dans le futur, de constituer une culture, un savoir : à devenir ce qui reste. On peut considérer l’élaboration de cette collection comme un travail d’anthropologue.

Pour Frédérique Lecerf, faire partager une collection et la mettre aux enchères peut constituer un point final, ou plutôt le point de départ d’une nouvelle histoire. L’artiste présente cette collection comme un autoportrait retraçant des périodes de vies, des périodes artistiques, cette œuvre participative et anthropologique interroge le statut même de l’œuvre. Elle questionne la notion d’auteur, de notoriété et de légitimité de la signature de l’artiste et met en perspective le rôle du collectionneur comme celui du marché de l’art.

+ Events, programme détaillé à suivre sur le site d’Immanence, www.art-immanence.org
- 18 mai - 19 mai 2019 Colloque international : "L’œuvre multipliée au prisme de la collection et de l’archive" Un colloque organisé par Océane Delleaux, Centre d’Étude des Arts Contemporains, Université de Lille ; Frédérique Lecerf, Université Paris Diderot ; Cannelle Tanc et Frédéric Vincent, Immanence, Centre d’art et de recherche.

- 23 mai 2019 Etudiants L2 en lettres et arts de Paris Diderot.

- 4 juin 2019 Performance de Magali Desbazeille.


Infos visiteurs / Visitor info

NEW
21 Avenue du Maine / côté avenue
immanence
21 Avenue du Maine / fond de cour

75015 Paris
tél : +33 (0) 1 42 22 05 68
immanence.art@club-internet.fr

voir carte / show map


Accès / Directions

métro / subway : Montparnasse, Falguière, Duroc
bus : 91/95/96


Horaires d'ouvertures / Hours

du jeudi au samedi de 14h à 18h et sur rendez-vous
from thursday to saturday 2-6 PM and by appointment

Calendrier / Calendar

Partager / Share

SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0