Fin de résidence territoriale à Courcommune

Ecole élémentaire du Petit Vaugirard à Montereau

Résidence-mission à l’école élémentaire du Petit Vaugirard à Montereau, avec l’espace d’art Cour Commune à Voulx et le soutien de la Drac Ile-de-France de septembre 2018 à juin 2019 avec Cannelle Tanc, artiste.

Carte egographique et espace de vie réinventé Comment ré-enchanter le territoire ?

Le travail entrepris avec les élèves de l’école élémentaires du petit Vaugirard, les enseignants et le lieu de résidence Cour commune a consisté à expérimenter le territoire à travers des réalisations plastiques utilisant le volume et le dessin.

Toute carte est une interprétation de l’espace, qu’elle soit géographique ou imaginaire. L’ego renvoie à soi, à son vécu personnel dans un espace dont on va essayer de retranscrire en 2D ou en 3 D sa perception singulière.

Cette résidence immergée dans le paysage et le territoire est une opportunité d’exprimer ce qui constitue mon travail à savoir une tentative de plié, déplié le territoire. Découper est aussi une manière de dessiner, de retracer des lignes, en les pliants. Il est évident que mes recherches sont nourries des réflexions de Gilles Deleuze. Une ville n’est pas uniquement une somme d’habitats individuels et d’institutions mais plutôt un dessin, un tissu de réseaux, de plis, toujours en devenir qu’il nous appartient de penser et de faire évoluer avec économie et légèreté. Mes recherches portent sur l’extérieur, le dehors, comme le souligne Jean-Clet Martin et Arnauld Villani, “la philosophie de Deleuze est tout sauf une philosophie de l’intériorité. L’immanence est l’enveloppement du dehors, le pli qui y plonge pour y induire des révulsions inséparables.”

L’enjeu sera de rendre compte de l’échelle du territoire. Construire cette culture de territoire pour montrer à voir dans quel espace et dessin du paysage se place le territoire de Montereau.


Infos visiteurs / Visitor info

NEW
21 Avenue du Maine / côté avenue
immanence
21 Avenue du Maine / fond de cour

75015 Paris
tél : +33 (0) 1 42 22 05 68
immanence.art@club-internet.fr

voir carte / show map


Accès / Directions

métro / subway : Montparnasse, Falguière, Duroc
bus : 91/95/96


Horaires d'ouvertures / Hours

du jeudi au samedi de 14h à 18h et sur rendez-vous
from thursday to saturday 2-6 PM and by appointment

Calendrier / Calendar

Partager / Share

SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0