les expositions — 2026

Les écritures de l’Art. Panorama de Livres d’Artistes 1950-2022

HORS LES MURS
Médiathèque Michel Crépeau
La Rochelle
du 2 mars au 30 mai 2026.

Les écritures de l’Art. Panorama de Livres d’Artistes 1950-2022
Médiathèque Michel Crépeau
La Rochelle
du 2 mars au 30 mai 2026.
commissariat : Michel Tabanou et Immanence/Archive Station

L’écriture de l’art – Le livre d’artiste
Présentation de l’exposition :

En rupture avec la tradition bibliophilique du « livre illustré » ou du « livre de peintre », faits à la main et dans lesquels un artiste associe ses gravures au texte d’un écrivain, le « livre d’artiste » a pour seul auteur un artiste qui choisit de faire œuvre sous la forme d’un livre comme média essentiel. Le livre d’artiste se présente donc comme un livre d’apparence ordinaire, de format modeste, imprimé à l’aide de techniques contemporaines telles que l’offset, la plupart du temps en édition non limitée.
Cette exposition présente 274 livres et près de 160 artistes qui retracent depuis les années 50 et 60 la naissance et les premiers développements de ce nouveau genre d’expression dont se sont emparées les avant-gardes artistiques telles que l’art conceptuel, la poésie concrète et visuelle, l’art minimal, le mouvement Fluxus, le narrative art, et tous les francs-tireurs de la pensée plastique.
Il est une œuvre dépouillée de tout caractère précieux qui demande à être lue autant qu’à être regardée et qui vise un public idéalement non spécialisé. Il participe de cette volonté de l’art contemporain porté à utiliser le langage sous toutes ses formes, poétiques ou philosophiques, ludiques ou polémiques, analytiques ou imaginatives. Les artistes à travers le livre et de multiples manières, font de l’art un moyen de connaissance ou de résistance où souvent le détachement et l’humour viennent renforcer les démonstrations et arguments. Ils se servent du livre pour prendre position, pour faire des propositions et pour eux l’art n’est pas la fabrication d’un bel objet chargé de combler les sensibilités mais bien chargé d’ébranler les consciences. Le livre d’artiste engage personnellement chacun de ses destinataires dans une relation à l’art faite de réflexion, de réponse, d’échange et, quelque fois de collaboration.
L’exposition s’ouvre sur l’énigmatique « Festival de Fort Boyard » en 1967 pour ensuite suivre les voies ouvertes conjointement aux Etats-Unis par Edward Ruscha, représentant du minimalisme esthétique alors commun au Pop Art et à ‘lArt Conceptuel, et son fameux Twenty Six Gazoline Stations ( 1962 ) et en Europe par Dieter Rot proche du foisonnement néo-dadaïste qui va inspirer l’un des plus importants mouvements artistiques du XXeme siècle ; le mouvement FLUXUS. Puis l’exposition prend la forme d’une gigantesque constellation parsemée de ces étoiles que sont les livres abordant les utopies, les collections et recollections, les inventaires et classifications, les récits et séries , les concepts, les formes visuelles et concrètes de la poésie pour tendre aux écritures de l’art.

Michel TABANOU