les expositions — 2009
Pérégrinations, détails (Bricolages 2)
du 10 au 24 oct.
Performances
Immanence, Paris
Bricolage(s) // 2 // Performances // De la persistance critique de quelques actes textuels, sonores ou visuels
Pour la seconde partie de ce cycle, il s’agit, en partant d’une réflexion sur le performanciel, de venir réinterroger les modes traditionnels de monstration de l’art : lecture publique, concert ou exposition. L’idée étant que ces modes eux-mêmes sont susceptibles d’une reprise critique – et d’ailleurs ils l’ont déjà été ! – dans un esprit qui a quelque chose à voir, derechef, avec le bricolage.
Samedi 10 octobre : Philippe Robert & Didier Cattoen
Philippe Robert partage avec Didier Cattoën la passion des jeux de langage, du texte parlé et des rencontres autour de lieux insolites.
Prélèvements, démontages, réassemblages de mots et de sons s’effectuent au fil de promenades le long des échanges ordinaires et des flux médiatiques. Déconstruire, se perdre dans les méandres du langage pour mieux le déjouer, mettre à nu les contextes qui le sous-tendent et, pourquoi pas, raccommoder le tout dans une joyeuse rhapsodie. Lorsqu’il s’agit de qualifier sa démarche, Didier Cattoën préfère citer Maurice Blanchot : « Le mot d’ordre qui s’impose au navigateur est celui-ci : Que soit exclue toute allusion
à un but et à une destination ».
Didier Cattoen et Philippe Robert inaugureront le deuxième volet du cycle « Bricolage(s) // 2 // Performances // » proposé par Immanence du 10 septembre au 24 octobre 2009.
En partenariat avec Le Générateur et le festival Frasq
http://www.frasq.com/frasq_archives2/frasq_2009/frasq_programme_complet.html