archives station

Le centre de documentation et de recherche d’immanence.
Une bibliothèque spécialisée disposant d’un fonds documentaire
et patrimonial en arts plastiques, photographie, son, vidéo et nouveaux médias.

archives station / présentation → 

Archive Station est constitué d’un ensemble de 5 000 pièces. Ce projet s’articule autour de collections de livres d’artistes, de documents originaux, manuscrits, correspondances, multiples d’artistes ainsi qu’un ensemble de photographies, affiches, tracts, prospectus, périodiques, maquettes de livres, collages, fonds privés d’artistes, disques vinyle, bandes magnétiques, cassettes et documents divers.
Cette collection internationale particulièrement riche dans son contenu, est aujourd’hui accessible au public sur simple inscription annuelle. Des présentations d’œuvres du centre de documentation et de recherche viennent enrichir la programmation artistique d’Immanence, de manière ponctuelle tout au long de l’année.
Un moyen de mettre en regard les œuvres contemporaines avec des pièces artistiques aux caractères historiques.

Le fonds est enrichi par les dons d’artistes (Ana Jotta, Edward Ruscha, Richard Hamilton, Ramuntcho Matta, Côme Mosta-Heirt, Orlan, Yann Toma, Alice Anderson, Daphné Bitchatch, Sarah Bodman …) et d’éditeurs (éditions Jannink, Salon Verlag, Optical Sound, Les Guides Auguste Legrand …).

Les pièces de cette collection sont souvent empruntées par des musées, centres d’art et des espaces d’expositions.

Ce centre de recherche est une bibliothèque spécialisée disposant d’un fond documentaire et patrimonial en arts plastiques, photographie, son, vidéo et nouveaux médias. Un tel centre de recherche devient le sujet d’une pratique sémantique à travers l’archivage, la recherche et la fouille.

Archive Station est ouvert aux étudiant.es et chercheur.es ayant pour sujet de recherche, le livre d’artiste, le catalogue, les revues, les tracts et manifestes, le mail-art, le multiple et édition d’artistes, la photographie, la vidéo, le film, l’art sonore, l’écrit d’artiste, le curating, les artist-run spaces.

Livres d’artistes → 

Revues → 

Centre d’artiste autogéré / Artist-run spaces → 

Sur le livre d’artiste → 

Sound Art → 

Performance / Danse → 

Catalogues expositions →