les expositions — 2008

12 INCHES

du 15 au 22 nov.
vernissage le 15 nov.

Immanence, Paris

Eva Kiel

Curateurs : Cannelle Tanc et Frédéric Vincent

Eva Keil nous présente dans cette œuvre vidéo « 12 inches » réalisé en 1999-2000, une démarche particulière du lien vers autrui. L’artiste s’est adressé au fil de ses déambulations urbaines, à des passants rencontrés au hasard pour réaliser leurs portraits vidéo de leur visage.
D’une main, Eva Keil filme sans répétition à une distance de 12 niches, environ 30 centimètres le visage de ces inconnus. La distance nécessaire entre la caméra, l’œil de l’artiste et le visage de l’autre. De l’autre main, elle part à la découverte de leurs visages dans une gestuel tactile et instinctif, tâtonnant le relief de ces visages comme on arpenterait un nouveau paysage méconnu. Face à ces portraits filmés spontanément, le spectateur se sent peu à peu immergé dans un rapport proche de l’intime avec ces inconnus.
Il se dégage de cette œuvre vidéo constituée de courtes séquences où les personnes se succèdent, une émotion et une proximité immédiates particulières avec ces « acteurs » éphémères.
Le travail d’Eva Keil est une quête vers l’autre et c’est pourquoi il semble si nécessaire que ce travail peut s’inscrire au cœur d’un événement intitulé « Hospitalité »