les expositions — 2011

Art Vidéo / Propriété Intellectuelle

Du 17 Mars au 09 Avril

Immanence, Paris

Antoine Moreau Studio Marlot & Chopard Pascal Leroux Seth Siegelaub Richard Negre Lionel Péneau Nikki Schuster Youssef Tabti

Curateurs : Cannelle Tanc et Frédéric Vincent

Art Vidéo / Propriété Intellectuelle
Exposition du 17 Mars au 09 Avril 2011
Antoine Moreau, Joseph Paris, Pascal Leroux, Remy Marlot, Seth Siegelaub, Richard Negre, Lionel Péneau, Nikki Schuster, Youssef Tabti.
Commissaire : Frédéric Vincent
A l’heure du téléchargement légal ou illégal sur Internet et de la mondialisation, les artistes proposent et posent de nouvelles questions concernant la propriété intellectuelle de leurs propres œuvres.
Suite à un appel à participation via Internet, les vidéos des artistes choisis sont diffusées sans artifices ou mise en scène, sans enjeu esthétique ou scientifique mais avec un enjeu intellectuel primordial aujourd’hui.
Cette exposition, proche d’Internet de l’Open Source et de la culture Wikipédia, questionne la propriété intellectuelle. Il s’agit à partir de ce dispositif de conduire une réflexion sur la circulation des œuvres vidéos et d’inviter les publics à de nouveaux modes d’appropriation.
Dans cette expositions deux visions contradictoires se confrontent, la première à travers le “contrat pour la preservation des droits de l’artiste sur toute oeuvre d’art” de Set Siegelaub. Ce texte à été établi par le juriste New-Yorkais Bob Projansky après de longues discussions et correspondances avec Seth Siegelaub. Ce contrat est en allemand, anglais et français, il est présenté pour la 1ere fois depuis la documenta 5 à Kassel en 1972. Une approche jugée restrictive et contradictoire avec la notion d’échange.
La deuxième approche est celle du Copyleft et de la License d’Art Libre à travers un choix de textes de Antoine Moreau.