les expositions — 2007
Beauties and Beasts
du 16 févr. au 10 mars
vernissage le 15 fév.
Immanence, Paris
Curateurs : Cannelle Tanc et Frédéric Vincent
Martin Mlecko S’approprie la photographie monumentale contemporaine. Les prises de vues réalisées à l’aide d’une caméra panoramique à Berlin se situent entre le film et le théâtre. L’artiste prend l’attitude d’un narrateur, faisant appel à des éléments allégoriques, symboliques et métaphoriques. Chacun des cinq tableaux photographiques a pour thème : la politique et l’économie, l’auto agression, la famille, les média et la médecine. Martin Mlecko est actuellement en résidence à la cité internationale des arts, lors de cette résidence, il a réalisé un journal photographique ayant pour sujet principal les sans-abris et les tentes le long du canal saint-martin.
Avec sa série de photographies Gewalt und Leidenschaft / Violence et passion, Martin Mlecko s’approprie un domaine que l’on pourrait qualifier de photographie monumentale contemporaine, dans l’esprit du maniérisme. Les prises de vues qu’il a réalisé à l’aide d’une caméra panoramique se situent entre le film et le théâtre, elles exigent un gros déploiement de moyens techniques et humains. Pour brosser le tableau de notre civilisation occidentale, Mlecko prend l’attitude d’un narrateur et fait appel pour cela à des éléments allégoriques, symboliques et métaphoriques. Comme dans toutes ses pièces précédentes, il agit en pleine conscience des dimensions esthétiques actuelles qui nous sont transmises par la mode, la publicité ou le cinéma en tant que culture de masse, tout en exploitant pleinement les possibilités offertes par les technologies de la photographie contemporaine.
Chacun des cinq tableaux est voué à une thématique propre : la politique et l’économie, l’auto agression, la famille, les média et enfin, la médecine et son idéal de beauté corporelle. Pour ces prises de vues, Mlecko s’est mis à la recherche de lieux imprégnés d’une atmosphère forte dans Berlin, sa ville d’adoption, afin de se les approprier comme environnements pour ses mises en scène. Les citations de thèmes empruntés à l’histoire de l’Art et les moments mythiques-surréalistes fournissent un niveau de signification supplémentaire aux constellations de personnages ainsi qu’aux actions représentées. En tant que metteur en scène de photographie, Mlecko mêle subtilement l’aspect statique de la représentation picturale à la dynamique propre au film.
En partenariat avec le Goethe-Institut, Paris
Remerciements à Leica Cameras