les expositions — 2025
CARTES POSTALES et MAIL-ART
Du 22 novembre au 19 décembre 2025
Avec : Jean Toche, Hanne Darboven, Joseph Beuys, Dieter Roth, AR Penck, Wolf Vostell, Klaus Staeck, Daniel Spoerri, Ruth Wolf-Rehfeldt, Jean Le Gac, Ray Johnson, Ben Vautier, John Giorno, Françoise Janicot, Yoko Ono, et bien d’autres.
À l’heure du numérique, des envois massifs et des échanges instantanés par email, nous proposons une exposition consacrée à la carte postale et au mail art. Objets de mémoire, de transmission et de création, les cartes postales ont longtemps servi de support à de nombreux artistes d’avant-garde.
L’exposition présentera un large éventail de cartes postales d’artistes, témoignant de la diversité des approches et des époques. Par ailleurs, un appel à participation sera lancé : durant une période définie, tous les artistes qui le souhaitent pourront nous envoyer une ou plusieurs cartes postales. Celles-ci seront exposées sans sélection ni jury, dans un esprit d’ouverture et d’inclusion.
Le mail art, notamment durant certaines périodes de répression politique, a offert une alternative libre et inventive à la censure. L’enveloppe ou la carte devenaient alors supports d’expression, parfois subversifs, souvent poétiques.
Comme le formule Maïten Bouisset : le mail art est-il un art pour initiés ou un art initié ? Après les pionniers des années 60 et 70, une nouvelle génération d’artistes a prolongé cette pratique, en exploitant les multiples possibilités offertes par les techniques d’impression. L’exposition mettra notamment en lumière des œuvres de Christian Boltanski, Françoise Janicot, Joël Hubaut, et bien d’autres.
La carte postale, tout comme le mail art, permet d’appréhender l’art contemporain de manière plus accessible. Elle relie les pratiques artistiques à une expérience universelle : celle d’envoyer ou de recevoir une carte postale. Cette approche populaire ouvre une porte vers l’art, à la fois intime, collective et spontanée.
