les expositions — 2018

Dieu créa les dinosaures ...

du 16 nov. au 15 déc.

Immanence, Paris

Yannick Langlois

Curateur : Frédéric Vincent

DIEU CRÉE LES DINOSAURES. DIEU DÉTRUIT LES DINOSAURES. DIEU CRÉE L’HOMME. L’HOMME DÉTRUIT DIEU. L’HOMME CRÉE LES DINOSAURES.

Vernissage le vendredi 16 novembre, 16h-18h (visite presse) -18h-21h (vernissage public)

Artiste :
Yannick Langlois
Commissaire :
Frédéric Vincent

Remonter le fils des anecdotes qui ont conduit à cette exposition serait long et fastidieux tant les références et les mobiles sont variés.

Disons que dans mes recherches récentes autour des dispositifs d’exposition, je me suis intéressé à des formes désuètes à cheval entre rigueur scientifique et parc à thème.
Dans ce mouvement la rencontre fortuite avec un parc de bord de route de dinosaures en béton a charrié des éléments inattendus qui ont mis sur la route des créationnistes aux stratégies appropriationnistes, des cryptozoologues amateur de ptérodactyles et quelques réalités alternatives plus ou moins fondées.

Les objets de cette exposition sont les témoins de ces espaces intermédiaires et des itinéraires ambigus qu’ils proposent.
Volontairement polysémiques, ils peuvent s’approcher par différents angles et se construisent autour d’un jeu complexe de références et d’histoire mineures.

Du réemploi des cloches en plexiglas issues des archives de l’école des beaux arts, aux figures rhétoriques du conspirationnisme à l’ère d’internet, des modèles religieux dissimulés dans les formes du folklore aux représentations de la coexistence des hommes et des dinosaures, les objets qui composent cette exposition définissent des espaces où œuvres, discours et dispositifs d’exposition entrent en tension. Ce faisant, ils cherchent à déconstruire les idéologies qui peuvent étonnamment se faufiler dans les formats trop familier pour être mis en doute.
Yannick Langlois