les expositions — 2002
Le plus grand piano du monde
Du 5 oct. au 2 nov.
Immanence, Paris
Le plus grand piano du monde
Du 5 octobre au 2 novembre 2002
Goran Vejvoda
Commissaires : Cannelle Tanc et Frédéric Vincent
Goran Vejvoda, artiste, vit à Paris depuis 1985. Il a conservé de ses multiples expériences musicales (rock, musique contemporaine et classique) et de son travail plastique une attirance pour des domaines d’expressions variés. Éclectique, dans l’univers de la musique, du son et de l’image, il revendique une utilisation libre du vocabulaire sonore et visuel et n’établit aucune barrière entre les supports d’un même travail : instruments synthétiques, disques, photographies, vidéos... etc. Dans ce registre s’inscrivent notamment les disques Fruit Cloud, en 1999 et Harmonie, en 2000, des créations sonores de l’installation spectacle Cosmo Garden d’Aki Kuroda, à la Manufacture des œillets en 1997 ou de l’installation Color Atom Field de Tom Shannon à la galerie des Archives, en 1993. A plusieurs reprises il collabore avec Enki Bilal et Angelin Preljocaj.
Le plus grand piano du monde :
Un accrochage de portraits photographiques représentant les 88 touches d’un
piano se déploie sur l’ensemble des murs de la galerie. Un dispositif sonore
prolonge le désossement du piano. Les visiteurs pourront s’asseoir sur une
œuvre éphémère "Assis sur le son ".
Le plus grand piano du monde représente une octave d’un piano disposée dans la totalité de l’espace de la galerie, les touches noires et blanches sont toutes isolées et placées sur un boitier au mur.
Il est impossible pour un spectateur seul de jouer cette octave, il faut donc être plusieurs, une œuvre collective et participative évoquant les liens étroits entre musique et art à travers des artistes tels que John Cage, La Monte Young ou encore Carstein Nicolaï.
La pièce « assis sur le son » est un ensemble de haut-parleurs de voitures formant une assise pour le spectateur.
Cette exposition est la première exposition présentée à immanence pour la première Nuit Blanche.