les expositions — 2009

Les jeunes filles

Du 2 au 9 mai

Immanence, Paris

François Tizon

Nous serons à immanence du Dimanche 2 au Dimanche 9 mai et présenterons le travail deux fois, le samedi 8 et le dimanche 9, je propose à 19h30 (le coucher de soleil sera à 21H13/14).
Centre chorégraphique de Rilieux-la-Pape/Compagnie Maguy Marin

Les jeunes filles sont une proposition scénique sur l’écrit et un projet d’écriture contemporaine.
La proposition porte sur A la recherche du temps perdu, le roman de Proust.
Nous cherchons à la susciter chaque fois dans un moment et un espace propres. L’identité concrète d’Immanence, son architecture et son ensoleillement pourront sur une semaine lui ouvrir une possibilité de réalisation qui est son intention profonde.
La proposition est dessinée dans l’espace par la mobilité de la lumière naturelle et son moment s’étend sur la fuite du jour. Les dimensions cherchent à s’y équivaloir, à rejoindre leurs propriétés _ indistinctement une dilatation du temps et un écoulement de l’espace.
Interpréter pendant une semaine l’espace d’Immanence pour l’ouvrir ensuite sur quelques moments au public poursuit l’approfondissement du projet en son entier.
Je pense essentiellement à l’approfondissement d’une écriture vivante qui maintienne sur un même instant du provisoire et du définitif, des transitions graduelles et des oppositions tranchées, d’une façon générale de l’indétermination et de l’exactitude, pour que puisse paraître des réalités « civiles » multiples et contingentes et leurs tensions idéales.