les expositions — 2009
Loterie
Samedi 24 octobre
à partir de 20h
Immanence, Paris
Depuis la fin des années 60, Jan Bucquoy poursuit une oeuvre résolument maintenue, au fil du temps, hors des codes ou des circuits qui structurent l’art contemporain, quelque part dans l’underground, donc, dans cette zone grise où l’agitation artistique rejoint l’agitation politique. Il y a gagné une certaine notoriété, néanmoins, et au-delà, à force de scandale : décapitation d’un buste du Roi Baudoin sur la Grand Place à Bruxelles, musée du slip ou musée de la femme, détournements pornographiques des aventures de Tintin ou des Schtroumpfs, tentative solitaire de Coup d’Etat réitérée en vain chaque année. L’oeuvre de Jan Bucquoy, foisonnante, polymorphe,
a toujours quelque chose en même temps qui fait rire. Puisqu’aussi bien, soutient-il, c’est à travers lui, ce rire, ou dans cette joie, que se pensent et que se discutent aussi le présent, ou l’avenir.
La proposition de Jan Bucquoy s’inscrit dans le cycle « Bricolage(s) // 2 // Performances // » proposée par Immanence du 10 au 24 octobre 2009.