les expositions — 2017
Schrift Stücke
du 25 févr. au 29 avril
Vernissage le 24 février
Immanence, Paris
Curateur : Frédéric Vincent
L’œuvre libertaire de Ruth Wolf-Rehfeldt, née en 1932 à Wurzen (Allemagne), Nous vous proposons de découvrir ce travail encore méconnu en France. Après avoir suivi des études de 1947 à 1950, dans le domaine de l’industrie, Ruth Wolf-Rehfeldt emménage à Berlin où elle intègre la Faculté des travailleurs et paysans (Arbeiter-und-Bauern-Fakultät), elle étudiera par la suite la philosophie. En 1954, elle rencontre Robert Rehfeldt qu’elle épousa l’année suivante. Robert Rehfeldt a introduit le mail art en RDA, ils vont devenir ainsi la plaque tournante d’un art dissident en Allemagne de l’Est. Au début des années 1970, Ruth Wolf-Rehfeldt commence à écrire des poèmes, dessinant et réalisant en parallèle des collages. C’est à ce moment qu’elle réalise la synthèse de ses deux activités distinctes sur une machine à écrire de la marque Erika. Au fil des années, l’artiste a développé une technique particulière, lui permettant de réaliser des figures complexes uniquement avec des signes, des symboles et les lettres fournies par la machine à écrire. La superposition des caractères permet à Ruth Wolf-Rehfeldt d’amener du volume à ces formes. Apparaissent sur la feuille, des forêts, des hommes en marche, des sphères, des tours de Babel, des animaux. Sont présentés à Immanence, une série de vingt de ces dessins réalisés à la machine à écrire, de véritable Schrift Stücke, c’est-à-dire des morceaux d’écriture, à la fois graphique, et politique.
Ces dessins ont été réalisés entre 1972 et 1989. Après la chute du mur de Berlin et la réunification, Ruth Wolf-Rehfeldt n’en ressentant plus la nécessité, à cesser toute activité artistique. Ces dessins réalisés de l’autre côté du mur de Berlin possèdent une dimension politique évidente qui les rend on ne peut plus actuels, à une époque où certains pensent encore qu’ériger un mur, est une solution. Il est tout à fait envisageable de situer le travail de Ruth Wolf-Rehfeldt dans le domaine de l’art conceptuel, de la poésie visuelle ou du Mail Art. Mais avant tout, voilà désormais, une œuvre qui s’impose formellement, réussi dans toute sa beauté. Ce qui fait la beauté d’une œuvre, d’une pièce, d’un tableau ou d’un dessin cela n’est pas son sujet. Ce qui fait la beauté de ces dessins, c’est son affirmation, sa rigueur, son poids, son harmonie. Ce qui fait la beauté des dessins de Ruth Wolf-Rehfeldt c’est justement que cela est inexplicable.
Ruth Wolf-Rehfeldt est peut-être l’artiste allemande qui a le plus poussé les relations entre texte et image. L’implication de Ruth et son mari Robert dans un réseau international du Mail Art lui permettent de surmonter l’interdiction d’expositions et de publications d’artistes alternatifs en Allemagne de l’Est. Nous remarquons qu’elle expose dans des pays (Hongrie, Brésil, Pologne) où le Mail Art permet de contourner ces interdits. Le travail de Ruth Wolf-Rehfeldt est aujourd’hui à découvrir, un travail fait de poésie visuelle, de poésie concrète et d’abstraction.
Ruth Wolf-Rehfeldt a fêté ses 85 ans, le 8 février 2017, elle vit à Berlin et est représentée par la Chert Gallery (Berlin).
L’exposition à Immanence, est aussi l’occasion de découvrir un portrait filmé de Ruth Wolf-Rehfeldt réalisé par Lutz Wohlrab et origami day Expositions personnelles (sélection) • 1975 Galeria Teatru Studio Warschau (avec Robert Rehfeldt) • 1976 Galerie im Literaturhaus Budapest (avec Robert Rehfeldt) • 1980 Klubgalerie Otto von Guericke, Magdeburg • 1981 Galerie Sit Petri, Lund, Suède • 1985 Torgalerie Neubrandenburg • 1986 Kunstpavillon Heringsdorf (avec Robert Rehfeldt) • 1989 Fliesenwerke Boitzenburg (avec Robert Rehfeldt) • 2012 Studienzentrum für Künstlerpublikationen in der Weserburg | Museum für Moderne Kunst Bremen • 2015 SIGNS FICTION, Chert Gallery Berlin, Insel Galerie Berlin • 2017 Schrift Stücke, Immanence, Paris
Expositions de groupe (sélection) • 1972 Galeria Sztuki Informacje Kreatiywnej, Wroclaw/Breslau • 1977 Visual Poetics, Museo de Arte Contemporaneo, Sao Paulo • 1978 Werkstatt 1978, Otto-Nagel-Haus Berlin • 1993 Schrift Bild Text, Museum Salzwedel • 1996 Mail Art Osteuropa - im internationalen Netzwerk, Staatlichen Museum Schwerin • 1997 … keine Kunst ? Mail Art-Projekte, Museum für Post und Kommunikation Berlin • 2009 Obenauf und ungebrochen, Künstlerpublikationen aus der DDR, Studienzentrum Weserburg – Das Museum für Moderne Kunst Bremen • 2009 Subversive Praktiken. Kunst unter Bedingungen politischer Repression - 60er–80er / Südamerika / Europa, Württembergischer Kunstverein Stuttgart • 2013 Arte Postale, Akademie der Künste, Berlin • 2015 Art is a written word, Galerie Meyer, Marseille, • Abstraction of Economy, Danish National Art Library, Copenhague • 2017 Documenta 14, Athènes