les expositions — 2016

Soutenance de Thèse Frédéric Vincent

Le 2 déc.

Immanence, Paris

Cannelle Tanc Frédéric Vincent Joseph Beuys Julie Dudragne Jérome Rappanello Marcel Broodthaers Richard Hamilton Edward Ruscha Jean-Michel Alberola Jean-Marc Bustamante Marcel Duchamp Karl Horst Hödicke Patrick Tosani Bettina Weiss Éric Corne Mathieu Mercier

Thèse de Soutenance de Frédéric Vincent pour obtenir le grade de Docteur de l’Université PARIS 1, En Arts et Sciences de l’Art, option Arts Plastiques.

Jury composée de Françoise Vincent-Féria (professeure Université de Strasbourg et présidente du jury), Yann Toma (professeur Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Jacinto Lajeira (professeur Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Jérôme Glicenstein (professeur Université Paris 8), Valèrie Da Costa (Maitre de conférence HDR, Université de Strasbourg).

sujet : L’artiste-curateur
Entre création, diffusion, dispositif et lieux.

Cette thèse étudie les différents types d’artistes-curateurs qui se manifestent depuis plus de deux siècles au moment où les artistes organisateurs d’expositions sont de plus en plus présents sur la scène artistique contemporaine. Par delà le phénomène de mode, une vue d’ensemble des artistes-curateurs est dressée, une typologie de ceux-ci proposée.
L’ensemble des réflexions et des recherches porte sur les liens entre art et réception de l’art à travers l’étude de la french theory (Gilles Deleuze, Félix Guattari, Jean-François Lyotard, Jacques Rancière, Jacques Derrida), du réalisme spéculatif (Quentin Meillassoux, Graham Harman) et de l’heccéité (Jean Duns Scot). En s’appuyant sur une étude épistémologique, les différents caractères existants de la position d’artiste-curateur sont analysés. À travers des expériences artistiques et curatoriales subjectives, la visibilité des fondements véritables de cette double pratique, assumée comme telle, est pensée. L’objectif est de rendre compte de la définition possible de l’artiste-curateur comme avant tout un créateur de lieu, de dispositifs, et d’espace d’exposition au service des autres.
Les rapports qu’entretiennent les artistes avec les commissaires d’expositions sont rendus visibles, tant dans leurs relations harmonieuses que conflictuelles. Des pistes pour l’avenir se conçoivent dans le prolongement de la poétique de la relation développée par Édouard Glissant.

Pour cette soutenance de thèse, Frédéric Vincent à décidé d’organiser une exposition ambitieuse, ce qui est la moindre des choses lorsque l’on brigue le grade de docteur en Arts et Sciences de l’Art, option Arts Plastiques.

Frédéric Vincent présente avec ses propres œuvres, des artistes en lien avec son sujet, les artistes-curateurs, Sont ainsi aussi présenté des œuvres de Marcel Duchamp, Richard Hamilton, Mathieu Mercier, Karl-Horst Hœdicke, Joseph Beuys, Cannelle Tanc, Jean-Marc Bustamante, Edward Ruscha, Jean-Michel Alberola, Eric Corne, Marcel Broodthaers, Julie Dudragne, Patrick Tosani, Bettina Weiss, Jérôme Rappanello.