les expositions — 2006
Veuillez patienter Please Wait Espéra por favor
Du 12 au 29 oct.
Immanence, Paris
Commissaires : Bernard Goy et les étudiants du master 2 professionnel « l’Art de l’exposition » Université Paris IV-Sorbonne.
Claire Bonnevie, Marie Bottin, Yuan-Chih Cheng, Damien Delille, Claire Garnier, Lucie Groussin, Pauline Guélaud, Charlotte Huguet, Alexandra Marini, Aude Planterose, Sara Stenczer et Anne-Laure Zini.
Phillipe Bazin, Katharina Bosse, Lynne Cohen, Delphine Coindet, herman de vries, Pierre Faure, Maike Freess, Candida Höfer, Véronique Joumard, Suzanne Lafont, Mathieu Mercier, Jürgen Nefzger, Yan Pei Ming, Djamel tatah, Heidi Wood
L’exposition Please Wait se propose de confronter le regard impatient du spectateur contemporain à une sélection des œuvres du Frac Ile-de-France. Au-delà des diverses expériences proposées, les œuvres évoquent des figures de l’attente, des temps suspendus, des espaces anonymes, inhabités ou esthétisés.
Alors que l’expérience de l’attente impose l’inactivité et constitue un moment subi pour le citadin pressé, le temps de l’attention invite à renouveler la compréhension des œuvres. Immanence offre une configuration propice au questionnement des espaces de l’art. Plus qu’une question artistique,
l’attente constitue ce moment étrange influençant notre appréhension du monde : un temps paradoxal qui interrompt les flux de la communication, qui s’oppose à la facilité et à la rapidité des échanges et des déplacements. À l’heure du « temps réel », on n’a peut-être jamais passé autant de temps à attendre.
Le déroulement de l’exposition permettra d’engager une série de rencontres autour d’acteurs de la scène artistique contemporaine. Des visites en français et en anglais constitueront une occasion de sensibiliser les publics à l’art contemporain.
Cette exposition s’inscrit dans le cadre du Master 2 professionnel « L’Art contemporain et son exposition » de l’Université Paris IV-Sorbonne et constitue une mise en pratique des connaissances liées aux métiers de l’exposition acquises durant l’année 2005-2006. Sa conception et sa réalisation sont le fruit de trois collaborations. Les œuvres sélectionnées proviennent du Frac Ile-de-France, les espaces sont ceux d’Immanence et de l’INHA.