les expositions — 2024
Vivre Libre
Lowe
du 17 mai au 29 juin
vernissage le 16 à partir de 17h.
Pour sa première exposition, Louis Royer présentera un ensemble de peinture et de photographie.
Lowe développe une pratique pluridisciplinaire mêlant peinture, dessin et tatouage réalisé à l’aiguille et sans machine.
Il aime établir des liens et analogies entre la pratique picturale et la pratique du tatouage. Depuis son diplôme aux Beaux-arts de Versailles, il s’oriente vers une recherche picturale où il mêle un intérêt particulier pour la couleur, le traitement par aplat, influencé par Matisse et les arts d’Océanie.
L’espace du tableau devient une contrainte avec laquelle il compose en faisant intervenir différents plans.
L’espace de la toile devient alors un terrain de jeu où la réalité et le chaos cherchent un point d’équilibre. La pratique du tatouage lui permet de penser et d’élargir sa perception du traitement des couches de peinture, mais également d’appréhender le medium du corps.
Au coeur de cette récente série, Lowe cherche à mettre en lumière les liens inconscients qui s’établissent selon lui entre les recherches de Matisse et la pratique millénaire du tatouage. La série photographique d’Ophélie X nous offre à voir les recherchent de Lowe sur son propre corps, comme partie intégrante de son travail.