les expositions — 2006
1 000 043ème Anniversaire de l’Art
17 janvier
de 18h30 à 22h.
Immanence, Paris
Nous vous invitons à venir fêter le 1 000 043ème Anniversaire de l’Art 2006 et participer à la réactivation du Peace Smile Project, de Robert Filliou.
Le 43’ Anniversaire de l’Art aura lieu (entre autre) à Paris chez Immanence, 21, Avenue du Maine - 75014 M° Montparnasse de 18h30 à 22h - www.art-immanence.org
Projections d’oeuvres videos de Robert Filliou :
> From Political to Poetical Economy
Porta Filliou - 1977 - 44 min
Telepathic Music n° 7 - Principal of equivalence carried to series of 5 - 1977 - 16 min
> From Political to Poetical Economy
And So On, End So Soon, Done 3 Times -1977 30 min
Teaching And Learning as Perfoming Arts - part II
Part A to E, with Foodnotes - 1979 - 30 min
From Political to Poetical Economy
Teaching And Learning as Perfoming Arts - part II
Travelling Light, It’s a Dance Really - 1979 - 15 min
Video Breakfasting together If You wish - 1979 - 37 min
Chers ami(e) Par un matin de 1963, improvisant L’Histoire chuchotée de l’art, j’écrivais : "Tout a commencé un 17 janvier, il y a un million d’années."
Drôle mais, indépendamment de la date arbitraire, il semble qu’il y ait environ un miliion d’année que les êtres humains apparurent sur terre.
Pourquoi alors ne pas proclamer ce qui au départ ne fut que chuchoté, tel un dangereux secret :
"Voici un million et 10 ans, Art était Vie, dans un million et 10 ans, il le sera encore. Festoyons donc toute la journée, sans Art, pour célébrer ce début heureux et annoncer cette fin heureuse." Le fond de ma pensée ? : Éventuellement, l’art doit revenir au peuple auquel il appartient. Comment ? Et si l’Anniversaire de l’Art était prétexte à congés payés pour les ouvriers du monde entier, à partir du 17 janvier si le poème est pris comme référence, de n’importe quelle autre date s’il ne l’est pas ? D’abord un jour, puis deux, trois, quatre, cinq, et à mesure que les conditions objectives et subjectives du monde le permettent, un, deux, trois cents, et éventuellement (dans un million et 10 ans) trois cent soixante-cinq ?
Si ceci était fait, nulle autre festivité ne serait à prévoir. Les peuples joyeux n’ont besoin d’aucune autre "chose". Non ? Quoiqu’il en soit, à Aix-la-Chapelle, nous avons décidé de créer un précédent.
A Aix-la-Chapelle, le 17 janvier 1973, nous (c’est-à-dire tout le monde : écoliers, ouvriers, employés, pas seulement " gens du métier "), nous célébrerons le un million et dixième Anniversaire de l’Art .
Une belle journée, souhaitons-le : vacances pour filles et garçons, jour férié pour les ouvriers, musées et galeries débordant de fleurs, banderoles et lanternes par toute la ville, orchestres, danses, bals publics, feux d’artifice...
Mes vivantes salutations
Robert Filliou
Né en 999 963 a.a (après l’art)