les expositions — 2004

<Times_of_the_signS_Japon/

du 1er au 10 avril

Immanence, Paris

Éric Sadin

Eric Sadin : <Times_of_the_signS_Japon/ [Installation vidéo]
Curateurs : Cannelle Tanc et Frédéric Vincent

du 1 au 10 avril
Vernissage le 1er avril 2004 à partir de 18h

<Times_of_the_signS/ est le nom d’une enquête explorant la nature et la portée de la brusque transformation contemporaine de nos rapports au texte et aux signes, notamment induite par l’extension conjointe du numérique et des réseaux de télécommunication. L’entreprise opère une focalisation sur l’espace urbain japonais, envisagé comme un noyau privilégié de densités de diffusion d’informations, à l’intérieur de modalités multiples : signalétique – écrans géants – panneaux électroniques – enseignes – bornes interactives – voix de synthèses – téléphones portables – imprimés...
Les recherches menées par le projet Ce projet a été réalisé dans le cadre d’une résidence à la Villa Kujoyama (Kyoto, AFAA, Ministère des Affaires étrangères). L’installation a déjà été exposée à Kyoto, Tokyo, Sapporo, Fukuoka, Mexico, Monterrey, Berlin, Lausanne, Montréal, Rio de Janeiro, Bangkok, Hanoi, Saigon… Elle sera visible pour la première fois à Paris.

Le jeudi 8 avril une première version démo du projet de performance multimédia "Tokyo_reengineering", sera présentée par Eric Sadin (projet ayant bénéficié de l’aide à la réalisation du Dicream) (également présentée au centre d’art "Remo", à Osaka, Japon, le 24 avril 2004).
En outre, le premier ouvrage de la nouvelle collection d’essais publiée par la revue éc/artS sera présenté, Eric Sadin : "Poésie_atomique, écriture & complexités contemporaines" (parution 15 mars 2004, diffusion Dif’Pop).

Éric Sadin développe une activité polymorphe d’écrivain, de concepteur d’installations vidéos et de dispositifs multimédias, de théoricien des enjeux des relations entre arts, langage, et nouvelles technologies, de rédacteur en chef de la revue éc/artS. Il présente régulièrement des conférences et des performances en Europe, en Amérique du Nord, au Japon, et enseigne à l’École supérieure d’art de Toulon.